jeudi 27 juin 2019 ,
En direct :
La communication politique aujourd’hui>>Trottinettes électriques : faire face aux incivilités>>Communication éco-responsable : nouvelle tendance pour les marques >>
<
>

LE TRASHTAGCHALLENGE

-L’IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX AU 21ème SIECLE-

Aujourd’hui les réseaux sociaux lancent les nouvelles tendances et influencent de nombreuses personnes dans leurs choix, leur mode de consommation mais aussi sur leur style de vie.

Aussi effrayant que cela puisse paraître de nombreuses personnes se façonnent et agissent en fonction de ces derniers.

 

Le TRASHTAG c’est quoi ?

Depuis quelque mois, le hashtag « Trashtag » explose sur la toile et sur les différents réseaux sociaux. Il s’agit tout simplement d’une photo basée sur le principe du avant/après.

La personne se prend dans un premier temps en photo devant un endroit extrêmement sale et envahi par les déchets afin de montrer à quel point cet endroit est devenu un désastre. Dans un second temps elle va prendre la même photo, au même endroit, mais avec tous les déchets dans des sacs-poubelles.

Depuis plusieurs années les challenges via les réseaux sociaux sont très en vogue et il en naît au moins un par semaine. Mais voilà enfin un challenge intelligent.

Nous sommes aujourd’hui tous concernés et consternés par la santé de notre planète, c’est pourquoi il est grand temps de faire bouger les choses.  

 

Younes, un héros dans l’ère du temps

Le hashtag « Trashtag » est né il y a plusieurs années en Amérique mais a connu un flop et est vite tombé aux oubliettes. C’est Byron Román, qui va publier la photo de Younes un jeune activiste algérien de 27 ans autour de ses poubelles, qui va rendre le hashtag viral. Il va alors générer plus de 320 000 partages en une semaine où dans sa publication il incite les jeunes à faire la même chose.

On dit souvent qu’une image vaut mille mots et c’est le jeune Younes qui illustre parfaitement cette citation. Sa photo a fait le tour du monde et a créé un tel engouement que tout le monde s’est rapidement mis à vouloir faire comme lui. Grâce à la viralité des réseaux sociaux de nombreuses personnes ont commencé à participer à ce challenge et à partager les photos de leur réussite sur la toile.

 

La réalité en images

Les photos basées sur le principe du avant/après sont si impressionnantes qu’elles bénéficient d’un impact beaucoup plus fort sur le public. Et c’est en comparant deux photos prises au même endroit mais qui sont au final tellement différentes que la réalité éclate alors.

C’est via ces photos et cet engouement face à ce challenge que nous nous rendons compte de la puissance et de l’influence que peuvent avoir les réseaux sociaux sur nos comportements. Bien souvent critiqués, ils peuvent tout de même engendrer et participer à la création de mouvements mondiaux pour faire bouger les choses.

 

Lucile GIRAUD, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

 

Sources :
https://creapills.com/trashtag-challenge-dechets-20190312
http://www.leparisien.fr/environnement/le-trashtag-challenge-le-defi-de-younes-pour-nettoyer-la-planete-15-03-2019-8032644.php

 

Par SUP'DE COM
le 17/05/2019

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire