samedi 23 novembre 2019 ,
En direct :
Thomas Pesquet, une marque créée par l’ESA ?>>10 outils pour booster sa productivité >>La communication politique aujourd’hui>>
<
>

Burger King : Une communication inédite

Un retour au sommet

En 2013, le groupe Bertrand, une entreprise d’hôtellerie, restauration et distribution française, se décide de signer la franchise « Burger King » pour développer la marque en France. C’est le début du renouveau pour la chaîne de restauration.

 

Avec l’appui de l’agence Buzzman qui est chargée de la communication et le rachat des Quick en France, Burger King dispose d’une toute nouvelle stratégie de communication, décalée et innovante, qui connait une véritable réussite : opération promotionnelle (distribution de 100 000 tomates fraîches à proximité de ses restaurants en échange d’un Whopper Jr), des jeux et concours sur smartphone (gagner par exemple un laissez-passer pour éviter l’attente dans les restaurants) ou encore à la télévision avec : « La découverte du feu » en août 2016 et « Mange » en avril 2017.

Ne surtout pas oublier ce qui est devenu la référence en communication pour Burger King : l’«Angry Tweets».  Les internautes en redemandent en permanence !

Cette communication a pour but de répondre de façon insolite face à des tweets peu élogieux des clients. La réponse se fait par affichage (sur les chantiers des restaurants, en ville, en pleine rue…) aux yeux du grand public qui adore ce concept !

 

Une communication complètement décalée

Avec comme principal concurrent Mcdonald’s et ses 1 500 restaurants en France, Burger King a fait le choix de ne pas rester discret au vu du nombre, bien inférieur à Mcdonald’s, de restaurants qu’ils ont implantés en France.

La rareté des restaurants Burger King en France, devrait être vue comme une faiblesse pour l’agence de communication Buzzman, mais ce n’est pas du tout le cas, car aujourd’hui c’est devenu une force dans la communication de l’entreprise.

Leur campagne de communication « osée » avait comme objectifs de créer une « proximité de ton sans démagogie » avec la marque et d’un humour insolite. L’opération « Whopper move out » témoigne de la communication insolite de la marque : les fans de Burger King avaient la possibilité de déménager à côté d’un restaurant...

Le rachat de l’enseigne Quick par Burger King en 2015 leur permettra d’axer principalement leur communication décalée sur le grand public, 250 restaurants seront ouverts fin 2017 en France.

 

Lucas Pagliaroli, étudiant SUP’DE COM en Bachelor 1ère année

 

Sources :
http://fashandy.fr/burger-king-strategie-communication-marche/
https://www.strategies.fr/actualites/marques/1063731W/burger-king-fait-feu-de-tout-bois.html
http://www.strategies.fr/actualites/marques/1049188W/burger-king-retour-gagnant.html

Par SUP'DE COM
le 12/05/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire